Le Coin Français

Rédigé par Mlle ABUSNAINEH Noor

 

 

 

 

 

 

 

 

La France soutient l’accès à l’emploi des populations vulnérables en Jordanie

Le mardi 27 mars 2018, en présence du ministre du travail, S. Exc. Samir MURAD et de l’ambassadeur de France en Jordanie, S. Exc. M. David BERTOLOTTI, le directeur de Business Development Centre (BDC), M. Nayef STETIEH, la directrice de Jordan Education for Employment (JEFE), Mme Ghadeer KHUFFASH, et M. Ibrahim SAFADI directeur de Luminus Group ont signé avec le directeur de l’Agence française de développement à Amman, M. Luc Le Cabellec, trois conventions pour financer à hauteur de 8 m€ des projets dans le secteur de la formation professionnelle et de l’accès à l’emploi.


Avec ces projets, la Jordanie est le premier pays à bénéficier de la nouvelle initiative régionale SAWA mise en œuvre par l’Agence française de développement. Cette initiative vise à répondre aux besoins des populations vulnérables au Moyen-Orient. Les projets retenus doivent permettre, d’une part, de renforcer l’employabilité des jeunes jordaniens et des populations réfugiées en améliorant les dispositifs de formation professionnelle et en les adaptant aux besoins des entreprises ; et d’autre part d’assurer un accompagnement vers l’emploi pour les populations vulnérables en développant des dispositifs d’appui et d’orientation vers l’emploi salarié, l’auto-emploi ou la création de micro entreprise.


Les trois organisations, sélectionnées après un appel à projet rigoureux, travailleront étroitement avec les institutions jordaniennes compétentes, notamment le MOPIC, le ministère du Travail, l’opérateur public Vocational Training Corporation (VTC) et les représentants du secteur privé (organisations professionnelles, chambres de commerce et d’industrie). LMNS interviendra essentiellement à Amman et Irbid dans le secteur de l’hôtellerie tandis que BDC et JEFE interviendront sur les cinq gouvernorats du nord (Amman, Irbid, Mafraq, Ajloun et Jerash), respectivement sur les secteurs de la manufacture et de l’hôtellerie.


A terme, ce programme de 36 mois bénéficiera à 4600 jordaniens et syriens, dont 50% de femmes.

L’ambassadeur, David BERTOLOTTI, a rappelé durant la cérémonie l’engagement depuis plus de deux ans de la France dans le secteur de la formation professionnelle soulignant que ce nouveau financement de 8 millions d’euros de l’Agence française de développement allait permettre d’amplifier l’action de la France dans ce secteur au service de l’emploi et de la jeunesse en Jordanie. Il a également indiqué que ces projets s’inscrivaient dans les stratégies nationales définies par les autorités jordaniennes en matière d’emploi, de croissance économique et de développement des ressources humaines. L’ambassadeur a insisté sur la qualité des organisations sélectionnées (BDC, JEFE et LMNS) qui disposent d’une expérience reconnue et entretiennent des relations étroites avec le secteur privé, partenaire essentiel de la réussite des projets.


L’accès à l’emploi et à la formation professionnelle constitue un nouveau secteur d’engagement pour l’Agence française de développement qui intervient depuis 2006 en Jordanie. Pour mémoire, l’AFD a mobilisé au cours des dix dernières années plus de 1,3 milliard d’euros pour soutenir la résilience du Royaume grâce à des projets dans de multiples secteurs tels que l’eau, l’énergie, le développement local ou les transports.

 

 

 


Remise des insignes de chevalier dans l’ordre du Mérite agricole à M. Khaled Miqdadi

L’Ambassadeur de France en Jordanie, M. David Bertolotti, a remis, jeudi 14 décembre 2017, les insignes de chevalier dans l’ordre du Mérite agricole à M. Khaled Miqdadi, Président de l’entreprise agro-industrielle Agricultural Materials Company (Agrimatco). 


Présent en France à travers sa filiale Frarimpex, le groupe favorise les exportations des entreprises françaises du secteur. Chaque année en résulte un chiffre d’affaires de près de 30 millions USD pour ces fournisseurs de matériels agricoles, semences, engrais.


L’ordre du Mérite agricole est un ordre honorifique créé le 7 juillet 1883, par le ministre Jules Méline, pour récompenser les services rendus à l’agriculture.

 

 


La French Week 2017

L’évènement le plus important à amman qui s’est tenu entre le 15 et 22 Octobre au Boulevard à Abdali; La French Week que la CCI France Jordanie/CAFRAJ a organisé en collaboration avec l’ambassade de France en Jordanie. Cette semaine a pour ambition de promouvoir la présence française en Jordanie et de renforcer les liens culturels entre les deux pays.

La French Week a été ouvert le dimanche 15 Octobre en présence de la ministre du tourisme et antiquités, Lina Annab et l’ambassadeur de France en Jordanie, M. David Bertolotti. Les activités sont été commencées par une conférence de presse qui s’est déroulé à l’hôtel Rotana Amman en présence de ces derniers, ainsi que Akel Biltaji, le président du CAFRAJ.

La culture, l’éducation, la gastronomie et le savoir-faire français seront aucœur des évènements programmés tout au long de la semaine et qui permettront aux visiteurs une immersion totale dans « l’art de vivre » à la française.

Pour la deuxième année d’affilié, CCI France Jordanie/CAFRAJ a transformé le Boulevard en petite partie de Paris, avec l’installation de célèbres monuments de la capitale, Tour Eiffel, Pyramide du Louvre, Arc de Triomphe) et la déambulation d’artistes de rue (mimes, accordéonistes, homme-invisible…).   

Chaque soir, des artistes jordaniens et français offriront aux passants un concert ou un spectacle gratuit. L’Institut français de Jordanie organise dans ce cadre le premier festival de Hip hop en invitant des artistes français de renommée internationale, notamment les champions du monde de Breakdance français, Pockémon Crew. Dans un esprit de partage et d’échange, les artistes français se produiront sur scène avec leurs homologues jordaniens et animeront ensemble des ateliers pour les artistes en herbe, petits et grands.

Le cinéma français sera aussi à l’honneur avec les projections gratuites de deux films : L’Outsider et Le dernier métro.

Cet évènement a eu un grand succès comme des milliers de visiteurs sont venus pour s’amuser ou ont y retrouvé un coin de France : Pâtisseries, chocolats, vins, fromages, cosmétiques, textiles, voitures, expertises française ainsi que la France gastronomique, touristique et culturelle.

A cette occasion, CAFRAJ a organisé son diner annuel de Gala sous le patronage de son Altesse Royale la princesse Rym Ali.

Au cours du Gala, SAR a distribué les prix aux gagnants de la compétition VIE-VIA 2017.

CAFRAJ n’avait pas oublié le côté de divertissement pendant ce diner, où une chanteuse et violoniste y étaient pour amuser nos invités.

Certes, CAFRAJ a aussi organisé un concert classique, A Capella sous le patronage de l’ambassadeur de France en Jordanie, M. David Bertolotti au Haya Cultural Center. 


En conclusion, nous tenons à exprimer notre gratitude à nos commanditaires qui ont rendu possible cet évènement unique, grâce à leur travail et leur soutien remarquable et continu !

Nous leur en sommes vivement reconnaissants. 

 

 


Nous souhaitons chaleureusement la bienvenue à M. Alain Gouriten, qui a récemment rejoint l'Ambassade de France en Jordanie en tant que Chef du Service Economique. Nous nous réjouissons à la perspective de travailler ensemble!

Dernières actualités

Nos événements

< April 2018 >
Mon.Tue.Wed.Thu.Fri.Sat.Sun.
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

© 2018 CCI FRANCE JORDANIE

  • CCI France International
  • CCI INTL
  • Business France
  • AMBASSADE FRANCE