Le Coin Français

Rédigé par:

Mlle ABUSNAINEH Noor
n.abusnaineh@cafraj.net

Exercice feu de navire à Aqaba

Ce jeudi matin, on observe une activité inhabituelle au port de containers d’AQABA. Alors que le Cargo « SINAA » en provenance d’Egypte est à quai dans l’attente d’un nouveau chargement, plusieurs engins de lutte contre les incendies de la Défense Civile arrivent sirènes hurlantes. Les hommes débarquent d’urgence des véhicules et se préparent pour l’action en revêtant leurs lourds équipements d’intervention et en déroulant les tuyaux des camions.

La manœuvre se déroule avec rapidité et efficacité. Les officiers des sapeurs-pompiers se rapprochent du bateau et prennent contact avec le commandant et l’officier sécurité du « SINAA ». Un briefing opérationnel s’organise sur le quai et la stratégie de l’intervention est rapidement définie à la vue des plans du bateau dépliés sur le sol. Sans plus attendre, les premiers pompiers équipés de masque de respiration pénètrent à l’intérieur du bateau et les lances à eau sont mises en action.

Il s’agit en fait d’un exercice d’intervention sur feu de navire au profit de la Défense Civile d’AQABA. L’exercice vient conclure deux semaines d’entrainement rassemblant des pompiers jordaniens et des marins-pompiers français de la ville de Marseille. Chaque année, la Jordanie et la France se donnent ainsi rendez-vous à AQABA pour partager leur savoir-faire et leur expérience. Au fil des stages, la coopération est devenue une véritable relation d’amitié entre des pompiers jordaniens et des pompiers français unis par un même dévouement au service de la protection des populations et des biens.

 


Visite de la station de surveillance de la qualité de l’air au King Hussein Park

L’ambassadeur de France en Jordanie, M. David Bertolotti et M. Nayef Al Fayez, ministre de l’Environnement ont visité l’une des douze stations du système de surveillance de la qualité de l’air. Ce système, financé par un don d’1,5 million d’euros de l’AFD, a été inauguré en 2014.

Il a depuis été complété par une station mobile qui permet de mesurer la présence de polluants dans les zones non couvertes par les stations fixes ainsi que de contrôler certaines zones industrielles.

La visite s’est poursuivie au ministère de l’Environnement où se trouve le centre d’analyse des données. Celles-ci sont publiquement accessibles sur un site du ministère de l’Environnement :

http://www.moenv.gov.jo/EN/Pages/Air_reports.aspx

M. Al Fayez a souligné l’importance de ces données pour orienter les décisions politiques en matière d’environnement et sensibiliser l’opinion publique à ces questions. A l’avenir, elles pourraient également permettre de développer, en lien avec le ministère de la Santé, un système d’informations et de recommandations à destination des citoyens en cas d’épisode de pollution.

Les mesures des quatre dernières années montrent que la Jordanie est en dessous des niveaux standards d’alerte, à l’exception des particules fines (PM10) dont les pics peuvent être liés à des événements naturels tels que les tempêtes de sable en provenance des zones désertiques de l’Est et du Sud.

 


Colloque sur le traitement judiciaire des violences contre les femmes et les enfants

L’Ecole Nationale de la Magistrature et l’Institut Judiciaire de Jordanie ont organisé en collaboration avec l’ambassade un séminaire de formation sur le thème du traitement judiciaire des violences contre les femmes et les enfants.

Le colloque s’est tenu les 10 et 11 avril 2018 à l’hôtel Intercontinental d’Amman.
Il a été ouvert par SE Awad Abu Jard, Ministre de la Justice, SE David Bertolotti, Ambassadeur de France et le Dr Thaer Al Adwan, Directeur de l’Institut Judiciaire de Jordanie.
L’événement accueillait 36 magistrats jordaniens ainsi que 4 magistrats palestiniens.

Les deux journées étaient animées par deux experts français spécialistes des violences intrafamiliales : Aude Duret, vice-procureur au tribunal de grande instance de Paris et le Dr Caroline Rey-Salmon, médecin légiste et chef de l’Unité médico-judiciaire de l’Hôtel-Dieu à Paris.

Le programme portait sur l’évolution des pratiques judiciaires en matière de lutte violences intrafamiliales, le rôle des différents acteurs de la chaîne pénale, le fonctionnement d’une unité médico-légale et la prise en charge spécifique des victimes vulnérables.

Ce colloque de formation judiciaire a contribué au dialogue entre les juges des deux pays et a donné lieu à des échanges intenses entre magistrats.
Les participants ont réfléchi et confronté leurs pratiques professionnelles, conscients des enjeux et soucieux de protéger les femmes et les enfants trop souvent victimes de violences au sein de la famille.

 


La France soutient l’accès à l’emploi des populations vulnérables en Jordanie

Le mardi 27 mars 2018, en présence du ministre du travail, S. Exc. Samir MURAD et de l’ambassadeur de France en Jordanie, S. Exc. M. David BERTOLOTTI, le directeur de Business Development Centre (BDC), M. Nayef STETIEH, la directrice de Jordan Education for Employment (JEFE), Mme Ghadeer KHUFFASH, et M. Ibrahim SAFADI directeur de Luminus Group ont signé avec le directeur de l’Agence française de développement à Amman, M. Luc Le Cabellec, trois conventions pour financer à hauteur de 8 m€ des projets dans le secteur de la formation professionnelle et de l’accès à l’emploi.


Avec ces projets, la Jordanie est le premier pays à bénéficier de la nouvelle initiative régionale SAWA mise en œuvre par l’Agence française de développement. Cette initiative vise à répondre aux besoins des populations vulnérables au Moyen-Orient. Les projets retenus doivent permettre, d’une part, de renforcer l’employabilité des jeunes jordaniens et des populations réfugiées en améliorant les dispositifs de formation professionnelle et en les adaptant aux besoins des entreprises ; et d’autre part d’assurer un accompagnement vers l’emploi pour les populations vulnérables en développant des dispositifs d’appui et d’orientation vers l’emploi salarié, l’auto-emploi ou la création de micro entreprise.


Les trois organisations, sélectionnées après un appel à projet rigoureux, travailleront étroitement avec les institutions jordaniennes compétentes, notamment le MOPIC, le ministère du Travail, l’opérateur public Vocational Training Corporation (VTC) et les représentants du secteur privé (organisations professionnelles, chambres de commerce et d’industrie). LMNS interviendra essentiellement à Amman et Irbid dans le secteur de l’hôtellerie tandis que BDC et JEFE interviendront sur les cinq gouvernorats du nord (Amman, Irbid, Mafraq, Ajloun et Jerash), respectivement sur les secteurs de la manufacture et de l’hôtellerie.


A terme, ce programme de 36 mois bénéficiera à 4600 jordaniens et syriens, dont 50% de femmes.

L’ambassadeur, David BERTOLOTTI, a rappelé durant la cérémonie l’engagement depuis plus de deux ans de la France dans le secteur de la formation professionnelle soulignant que ce nouveau financement de 8 millions d’euros de l’Agence française de développement allait permettre d’amplifier l’action de la France dans ce secteur au service de l’emploi et de la jeunesse en Jordanie. Il a également indiqué que ces projets s’inscrivaient dans les stratégies nationales définies par les autorités jordaniennes en matière d’emploi, de croissance économique et de développement des ressources humaines. L’ambassadeur a insisté sur la qualité des organisations sélectionnées (BDC, JEFE et LMNS) qui disposent d’une expérience reconnue et entretiennent des relations étroites avec le secteur privé, partenaire essentiel de la réussite des projets.


L’accès à l’emploi et à la formation professionnelle constitue un nouveau secteur d’engagement pour l’Agence française de développement qui intervient depuis 2006 en Jordanie. Pour mémoire, l’AFD a mobilisé au cours des dix dernières années plus de 1,3 milliard d’euros pour soutenir la résilience du Royaume grâce à des projets dans de multiples secteurs tels que l’eau, l’énergie, le développement local ou les transports.

 

 

 

 


Dernières actualités

Nos événements

< July 2018 >
Mon.Tue.Wed.Thu.Fri.Sat.Sun.
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

© 2018 CCI FRANCE JORDANIE

  • CCI France International
  • CCI INTL
  • Business France
  • AMBASSADE FRANCE