Le Coin Français

 

 

 

Rédigé par Mlle ABUSNAINEH Noor 

 

Nous souhaitons chaleureusement la bienvenue à M. Alain Gouriten, qui a récemment rejoint l'Ambassade de France en Jordanie en tant que Chef du Service Economique. Nous nous réjouissons à la perspective de travailler ensemble! 

 

La French Week 2017' 

L’évènement le plus important à amman qui s’est tenu entre le 15 et 22 Octobre au Boulevard à Abdali; La French Week que la CCI France Jordanie/CAFRAJ a organisé en collaboration avec l’ambassade de France en Jordanie. Cette semaine a pour ambition de promouvoir la présence française en Jordanie et de renforcer les liens culturels entre les deux pays.

 

La French Week a été ouvert le dimanche 15 Octobre en présence de la ministre du tourisme et antiquités, Lina Annab et l’ambassadeur de France en Jordanie, M. David Bertolotti. Les activités sont été commencées par une conférence de presse qui s’est déroulé à l’hôtel Rotana Amman en présence de ces derniers, ainsi que Akel Biltaji, le président du CAFRAJ.

La culture, l’éducation, la gastronomie et le savoir-faire français seront aucœur des évènements programmés tout au long de la semaine et qui permettront aux visiteurs une immersion totale dans « l’art de vivre » à la française.

Pour la deuxième année d’affilié, CCI France Jordanie/CAFRAJ a transformé le Boulevard en petite partie de Paris, avec l’installation de célèbres monuments de la capitale, Tour Eiffel, Pyramide du Louvre, Arc de Triomphe) et la déambulation d’artistes de rue (mimes, accordéonistes, homme-invisible…).   

Chaque soir, des artistes jordaniens et français offriront aux passants un concert ou un spectacle gratuit. L’Institut français de Jordanie organise dans ce cadre le premier festival de Hip hop en invitant des artistes français de renommée internationale, notamment les champions du monde de Breakdance français, Pockémon Crew. Dans un esprit de partage et d’échange, les artistes français se produiront sur scène avec leurs homologues jordaniens et animeront ensemble des ateliers pour les artistes en herbe, petits et grands.

Le cinéma français sera aussi à l’honneur avec les projections gratuites de deux films : L’Outsider et Le dernier métro.

Cet évènement a eu un grand succès comme des milliers de visiteurs sont venus pour s’amuser ou ont y retrouvé un coin de France : Pâtisseries, chocolats, vins, fromages, cosmétiques, textiles, voitures, expertises française ainsi que la France gastronomique, touristique et culturelle.

A cette occasion, CAFRAJ a organisé son diner annuel de Gala sous le patronage de son Altesse Royale la princesse Rym Ali.

Au cours du Gala, SAR a distribué les prix aux gagnants de la compétition VIE-VIA 2017.

CAFRAJ n’avait pas oublié le côté de divertissement pendant ce diner, où une chanteuse et violoniste y étaient pour amuser nos invités.

Certes, CAFRAJ a aussi organisé un concert classique, A Capella sous le patronage de l’ambassadeur de France en Jordanie, M. David Bertolotti au Haya Cultural Center. 


En conclusion, nous tenons à exprimer notre gratitude à nos commanditaires qui ont rendu possible cet évènement unique, grâce à leur travail et leur soutien remarquable et continu !

Nous leur en sommes vivement reconnaissants. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Exercice conjoint de lutte contre les incendies à Aqaba entre les marines jordanienne et française

Le mardi 10 octobre 2017, un exercice conjoint de lutte contre les incendies s’est déroulé à Aqaba entre la marine royale jordanienne et le bâtiment Beautemps-Beaupré de la Marine Nationale.

A 09h15, un remorqueur civil spécialement affrété par la marine jordanienne pour l’occasion, annonce qu’un incendie vient de se déclarer dans son compartiment machine. Un bateau pompe de la marine royale jordanienne arrive rapidement sur les lieux et dirige la lutte. Devant l’ampleur du sinistre, la marine jordanienne demande l’assistance du Beautemps-Beaupré qui se trouve également à proximité.

Une première embarcation part vers le remorqueur à 9h20 avec un chef d’équipe, des pompiers et du matériel. Après une présentation de la situation par le responsable des opérations jordanien, les marins du Beautemps-Beaupré interviennent. Finalement, le feu (fictif) est éteint à 09h30, grâce à l’intervention rapide des moyens de la marine royale jordanienne et du Beautemps-Beaupré.

Une coopération concrète entre les marines française et jordanienne

Cet exercice s’est déroulé à la fin de l’escale du Beautemps-Beaupré à Aqaba. Il témoigne à la fois du degré de coopération entre les deux armées et de la facilité avec laquelle celle-ci est mise en œuvre au travers d’exercices concrets. La connaissance mutuelle des moyens et des techniques de lutte contre les incendies permet de gagner en efficacité et d’améliorer l’interopérabilité entre les deux marines.

Séminaire sur la coopération judiciaire internationale en matière pénale

L’Ecole Nationale de la Magistrature et l’Institut Judiciaire de Jordanie ont organisé en collaboration avec l’ambassade un séminaire de formation dans le domaine de la coopération judiciaire internationale en matière pénale les 16 et 17 octobre 2017 à l’hôtel Intercontinental d’Amman.

Le colloque a été ouvert par SE Awad Abu Jard, Ministre de la Justice, SE David Bertolotti, Ambassadeur de France et le Dr Thaer Al Adwan, Directeur de l’Institut Judiciaire de Jordanie et a accueilli 27 magistrats jordaniens et 3 magistrats palestiniens.

Les deux journées étaient animées par deux experts français spécialistes de la coopération judiciaire : Joël Sollier, avocat général à la Cour d’appel de Lyon et Régis Pierre, juge d’instruction au tribunal de grande instance de Paris.

Le programme portait sur la pratique de la coopération judiciaire internationale, au regard notamment des deux conventions sur l’entraide pénale et sur l’extradition entre la Jordanie et la France entrées en vigueur le 1er août 2015.

Les échanges et les cas pratiques présentés ont permis d’évoquer les différentes techniques de coopération judiciaire utiles pour lutter contre la criminalité internationale, au premier rang de laquelle figure le terrorisme.

 

Ce colloque de formation judiciaire a ainsi contribué au dialogue des juges des deux pays et à une meilleure diffusion des outils juridiques nécessaires au traitement les dossiers criminels internationaux.

Une médiathèque rénovée et un nouveau café pour l’institut français de Jordanie

 

 

A partir du mois de novembre, l’Institut Français de Jordanie rouvre les portes de sa médiathèque en y créant un espace dédié à la littérature arabe.

Au cœur de Jabal al-Weibdeh, la médiathèque de l’Institut Français de Jordanie inaugurée en 1963, possède le plus grand fonds de livres en langue française d’Amman avec plus de 12 000 titres, allant des grands classiques aux dernières nouveautés et prix littéraires français et francophones.

Ses locaux ont été rénovés et modernisés grâce au soutien de la Société Générale de Banque-Jordanie pour offrir un cadre de lecture plus agréable et propice aux échanges. Un nouveau café baptisé « Le petit café » accueillera également le public qui pourra tout en lisant un roman ou en travaillant y savourer de délicieuses boissons et gourmandises. Dans un souci de respect de l’environnement et de soutien aux artisans locaux, les travaux de rénovation de la médiathèque ont été réalisés par Ziadat for Recycling, société jordanienne basée à Jebel Al Weibdeh, à partir de matériaux recyclés.

L’Institut français ayant toujours été un vecteur du dialogue culturel entre la France et la Jordanie, sa médiathèque enrichit son fonds en langue arabe (acquisition de nouveaux livres en langue arabe et de livres bilingues destinés aussi bien aux adultes qu’aux enfants). De nouveaux magazines français liés à l’actualité française et internationale (Courrier International, le Canard Enchaîné, Historia, etc…), disponibles nulle part ailleurs à Amman, viennent également compléter le renouvellement de la collection.

La médiathèque de l’Institut français propose également à travers son offre numérique « Culturethèque » plus de 70 000 documents (livres, vidéo et audio) accessibles en ligne à partir d’un simple ordinateur ou d’une tablette numérique. Cette offre est gratuite pour tous les abonnés de la médiathèque. Tous les détails sur les abonnements et les horaires d’ouverture sont disponibles sur : ifjordan.com/category/mediatheque/

A l’occasion de la French Week, la médiathèque sera inaugurée en présence de l’ambassadeur de France de Jordanie, M. David Bertolotti, et du Directeur général de la SGBJ, M. Nadim Abaouat, qui a soutenu ce projet de rénovation et de modernisation de la médiathèque.

 

Lors de l’inauguration en présence de plusieurs acteurs de la vie culturelle d’Amman, l’ambassadeur a déclaré que « Jebel AL Weibdeh comptait désormais un endroit agréable de plus pour venir lire, étudier ou travailler ». Il a invité les Jordaniens, petits et grands, francophones ou non, à venir découvrir la médiathèque et toutes les activités proposées par l’Institut français de Jordanie.

 

 

 

Dernières actualités

Nos événements

< December 2017 >
Mon.Tue.Wed.Thu.Fri.Sat.Sun.
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Patron Members

    • Airfrance
    • Orange
    • Societe General
    • Total

Afficher CAFRAJ sur une carte plus grande

3, Abdul Muneim Rifai Street 
P.O Box 840152 
Amman 11180 JORDAN 

Tel. : 00 (962 6) 463 30 91       
Fax : 00 (962 6) 463 30 90

© 2017 CCI FRANCE JORDANIE

  • CCI France International
  • CCI INTL
  • Business France
  • AMBASSADE FRANCE